5, rue du Vieux Moulin - 28500 CHARPONT | 02 37 43 71 81 |
Vues de la commune de Charpont en image

Vues de la commune de Charpont en images

Charpont d'avant 

Charpont d'après

CHARPONT Village d'artistes                                              Histoire des peintres

Durant des siècles, Charpont a eu une vocation uniquement agricole. Vers 1900, des peintres désireux de travailler en pleine nature dans le calme et la sérénité commencèrent à s'installer dans notre village soit en résidence principale, soit en séjour de vacances.

René-Louis CHRETIEN né en 1867 fut le premier à s'installer à Charpont en achetant une maison au 6 Ruelle des Arts.   

 Auguste- Frédéric BONNET  né en 1866. Elève de l'école des Beaux-Arts,  obtint très jeune le Grand Prix de Paris Sa propriété de A F Bonnet étant trop grande, il la partagea avec un de ses bons amis, Monsieur MAGE, peintre également . 

 Denis CAUCAUNIER  né en 1854 venait régulièrement à Charpont en vacances en famille. Une de ses oeuvres est exposée à Londres, une autre aux Etats -Unis.

 Charles JOUVENOT attiré par son ami CHRETIEN  fit l'acquisition d'une maison à Charpont en 1901,  au  24 Rue du Vieux Moulin. 

 TIGRANE POLAT  né en 1874 à Alexandrie, ami de la famille Bonnet , acheta une maison en 1910 au 4 Ruelle des Arts.

Jean-Eugène BERSIER  passait quelques jours en famille à Charpont. Quand le 4 Juin 1944 ,les lignes ferroviaires bombardées ne leur  permirent pas un retour vers Paris. Forcés d'y demeurer, ils ne tardèrent  pas à acheter une maison.

En Août 1944, au milieu des bombardements, Marguerite et Georges MOGUILEWSKYvinrent s'installer sur Charpont. Pendant leurs vacances, ils se livrent aux joies de la peinture. Leurs travaux ont été très remarqués dans diverses expositions, en particulier à Dreux en 1970.

Ci-dessous quelques tableaux de notre musée.

Musée inauguré en 1974, par Monsieur Gilbert  VILLECHEVROLLE Maire de Charpont de 1971 à 1983.